Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

La section du Gard, dans un esprit de méritocratie, souhaite encourager la promotion des Métiers Manuels en récompensant des jeunes filles et des jeunes garçons qui méritent par leur enthousiasme, la qualité de leurs projets et leur envie de « bien faire » notre reconnaissance et surtout notre appui.

Comment agissons-nous ?

Pour ces prix, nous travaillons déjà avec plusieurs établissements :
- Compagnons du devoir de NÎMES
- Lycée Hôtelier Marie Curie de Saint Jean du Gard
- Lycée professionnel des métiers d'Art G.Guynemer d'Uzès
- Lycée d'Enseignement Professionnel Paul Langevin de Beaucaire,
- Maison Familiale et Rurale de St Hippolyte du Gard
- Lycée des Métiers Jean Baptiste Dumas d'Alès
Chaque année nous essayons d'ouvrir ces Prix à de nouveaux établissements, en fonction des moyens financiers dont nous disposons, l'objectif étant que l'ensemble du Gard puisse être couvert. Pour cela nous rencontrons les chefs d'établissements et leurs équipes pour bien préciser les objectifs poursuivis et répondre à leurs questions.

Le déroulement chronologique de cette action est le suivant :

- Mi-juin, appel à candidatures auprès des établissements intéressés et envoi des dossiers d'inscriptions (3 par structure)
- Courant septembre, contact à nouveau avec les établissements afin de repréciser l'échéancier à savoir :
- Réception des dossiers de candidature mi-décembre
- Réunion d'attribution des Prix, mi-janvier, par un jury composé de représentants des métiers manuels et de sociétaires légionnaires
- Remise des Prix et du Diplôme, mi-avril, lors d'une cérémonie officielle à la Préfecture, sous la présidence du Préfet et en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et social.
L'existence de ces prix doit impérativement être plus et mieux médiatisée et relayée auprès de partenaires tels la chambre d'Agriculture et la FNSEA, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce, la Fédération française du bâtiment et les syndicats professionnels en général. L'aide et le soutien actif de ces organismes sont fondamentaux : il est important qu'ils soient partenaires de notre action, confortant ainsi notre légitimité vis à vis de leurs adhérents.
Les représentants des Collectivités locales et territoriales sont également à convaincre du bien de cette action.
La Société des Membres de la Légion d'honneur du Gard invite les chefs d'entreprises, les artisans et les directeurs d'établissements de formation qui sont intéressés par cette action solidaire à la rejoindre dans un partenariat entièrement dédié à une jeunesse méritante.
Tout donateur reçoit un reçu fiscal qui lui permet de défiscaliser 66 % de la somme donnée. Depuis le 1er janvier 2019, 100% du don versé revient à la section au bénéfice exclusif de ces Prix « Encourager et Soutenir ».

La grande générosité de nos sociétaires ne suffit pas : votre soutien financier est indispensable.
Comment faire ?
Sur ce site, allez à la rubrique « Contact » et adressez-vous à l'interlocuteur de votre choix.
Merci !



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016