Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Organisée par Madame Perrette ALLIER, présidente du comité d'Uzès / Saint Chaptes, la réunion annuelle s'est déroulée le mardi 5 décembre 2017.
Mesdames Chantal Aparis, Yvette Doumens, Francine Gomez, le Dr. Laurence Feller et son conjoint, et M. Alain Suzanna, le Lcl Alain Duval et son épouse, le Col. Bernard Lang, et le CF. Pierre Lanne et son épouse, se retrouvent dans les locaux d'une jeune entreprise uzétienne ‘' La Brasserie Meduz ‘' (comme MEDiterranée et UZès).
Après une visite et des explications précises sur les étapes de fabrication artisanale des bières, la séance commence par les mots de bienvenue de Mme Allier. Puis le président de la Section, l'Amiral Schmückel rappelle que la SMLH ayant été créée dans les années 1920 par des hommes du XIXème siècle, il convient de redéfinir les missions de la SMLH aujourd'hui et de se limiter dans le type d'actions à mener. Parmi les plus légitimes se trouvent les actions en faveur des jeunes et de la santé. Très directement, le président détaille les aléas que rencontre toute association en ce XXI° siècle.
Le secrétaire Bernard Broglie et le trésorier Régis Crouzet signalent que la communication dématérialisée deviendra la règle pour faire des économies d'affranchissement et qu'il convient par conséquent que tous les sociétaires qui ont une adresse de messagerie (Internet) veuillent bien la communiquer.
La déléguée "Honneur en Action", Mme. Marion de Geuser parle ensuite du Prix des Apprentis qui depuis 3 ans, est attribué au printemps à des jeunes en formation dans le Gard pour un métier manuel. Pour faire face au retrait du principal sponsor, il est fait appel aux relations des sociétaires pour être en mesure de poursuivre cette action avec de nouveaux donateurs.
Des questions « sans col » aux membres du Bureau de la SMLH donnent le temps aux conjoints de se joindre aux sociétaires pour la dégustation de diverses bières (blonde, brune, blanche...), suivie d'un repas servi sur place qui conclut ce cénacle marqué par « l'ambre sans amertume ». Sans être devenu un zythologue, chacun (e) pouvait repartir avec, à la fois des idées de cadeaux dans le large éventail proposé à la boutique, et une pensée pour Platon qui a écrit : ‘' Est un homme sage celui qui inventa la bière ‘'.
B.L.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016