Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Tenue de l'assemblée annuelle de 2017
Au cours de 2016, Monsieur Germain Pialet a procédé à cinq remises de décorations. Il remercie vivement les adhérents pour toute la sympathie et le soutien qu'ils lui ont témoigné au cours de ces douze années.
Election du nouveau président du comité d'Alès : le Capitaine de Frégate Jean-Luc Pieropan a été élu à l'unanimité.
Intervention de l'amiral Schmückel qui fait un point sur les dernières informations en provenance du siège. Il constate les difficultés rencontrées pour obtenir les coordonnées des nouveaux promus, surtout lorsqu'ils sont encore militaires en activité. Il a insisté sur l'emploi de la nouvelle procédure mise en place par le siège pour déclarer les frais de déplacements afin d'obtenir des reçus fiscaux. Le trésorier peut fournir l'aide nécessaire.
Intervention du CF Piéropan qui a tout d'abord fait un point sur l'avancement du projet d'informatisation des sections de la SMLH dans le but de les doter d'un site internet. La gestion automatisée de la section permet désormais à chaque président de comité d'avoir un accès en consultation aux fiches de ses adhérents sur le site internet national. Le nouveau président organisera prochainement une réunion de comité dans le but de lancer de nouveaux travaux.
Intervention du Colonel Jean-Claude Callamand-Martin. L'année 2016 a été calme sur le plan de l'entraide. Il rappelle que les sections ne présentent que deux ou trois demandes par an, ce qui est peu. Il évoque ensuite l'article du Général (2S) Raymond Kuntzmann paru dans le dernier bulletin trimestriel de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite et qui traite du protocole à adopter par les porte-drapeaux.
Intervention du Capitaine de Frégate Bernard Broglie, secrétaire de la section. Après un bref rappel des modalités de mise à jour des fiches d'adhérents, le secrétaire souligne l'importance des adresses e-mail : rapidité et gratuité.
Intervention du Capitaine de Frégate Régis Crouzet, trésorier de la section. La section dispose de deux comptes. L'un pour son fonctionnement, l'autre pour l'Honneur en Action. Les dépenses couvrent l'entraide, le fonctionnement (dont le coût important des courriers postaux), le bulletin annuel, les marrons glacés, la sortie du comité de Nîmes et l'organisation de l'assemblée annuelle de la section.
Intervention de Madame Marion de Geuser, vice-présidente Honneur en Action qui rappelle que les prix de la légion d'honneur du Gard au profit des apprentis fait partie de l'action Encourager et Soutenir dans le cadre de l'Honneur en Action. Elle insiste sur la nécessité de trouver des dons, d'autres établissements d'enseignement professionnel ainsi que des sponsors. Cette année 2017, Monsieur le Préfet a ainsi remis les prix de la SMLH du Gard à quatre apprentis. Elle appelle donc les comités à poursuivre les efforts.
Après cette réunion instructive, les participants se sont rassemblés autour d'un verre de l'amitié et ont partagé un repas convivial et animé dans le cadre ensoleillé et particulièrement agréable du « Clos des Arts ».


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016