Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

La SMLH chez elle à Anduze
Ce vendredi 10 mars, Monsieur Pierre Lemaire, président du comité d'Anduze, organise la réunion de son comité. En présence du Contre-amiral Schmückel, président de la SMLH du Gard, accompagné de son bureau, la séance s'ouvre dans la très belle salle de la mairie gracieusement mise à disposition par M. Iglésias, maire d'Anduze.

M. Germain Pialet, président honoraire du comité d'Alès est venu en voisin et ami.

Après les mots d'introduction, François Schmückel entre dans le vif du sujet en mettant en exergue les problèmes de gestion du patrimoine de la SMLH et les solutions et autres décisions qui devraient être prises au niveau national, lors de la prochaine assemblée générale à Paris. Au niveau du Gard, la SMLH a renouvelé son bureau avec un nouveau trésorier (le C.F. Régis Crouzet), un chargé de la communication (Cdt Bernard Lart).
Malheureusement, aucun sociétaire ne s'est encore présenté pour prendre la suite du Colonel Callamand-Martin, ni celle du porte drapeau, le Maître Principal Poulet. La création d'une nouvelle entité à l'ouest de Nîmes, présidée par M. Jean-Pierre Quittard prend le nom du comité de La Vaunage.
Le C.F. Pierropan succède à Monsieur Pialet à la tête du comité d'Alès.

Ces nouveautés s'accompagnent de :
· Une gestion informatisée des 500 adhérents gardois et le C.V. Bernard Broglie, secrétaire, souligne que tous les membres doivent lui communiquer une adresse Internet. Par cette adaptation au XXI° siècle, les frais postaux qui sont de 450€ par an pourront être utilisés d'une autre manière notamment pour l'entraide.
· La commande de deux nouveaux drapeaux qui seront positionnés à Alès et à Villeneuve-lès-Avignon améliorera la visibilité de notre société lors des cérémonies et diminuera les trajets routiers du Col. Callamand-Martin et du M.P. Poulet.
· La visibilité se traduit également, depuis trois ans, par la remise de prix à des jeunes apprentis, gardois et gardoises, méritants. Mme Marion de Geuser à la tête de l' « Honneur en Action » explicite cette solidarité visible. Ces prix ne sont pas prélévés sur les fonds de la SMLH du Gard mais sur un compte réservé à cet effet et alimenté par les dons des adhérents et des sponsors gardois.
En conclusion, le Président insiste sur cette solidarité en proposant que chaque adhèrent contribue à cette visibilité (Exemple : 1 Euro par mois soit un chèque de 12 € à l'ordre de : ‘'Honneur en Action ‘').

M. Lemaire a renouvelé son engagement en vue de rechercher l'ouverture des établissements qui le souhaiteraient à des sociétaires qui pourraient y présenter la Légion d'honneur : grand merci à lui, car il est important que chacun soit informé avec exactitude, au delà de rumeurs qui ont trop souvent la vie dure.

A la sortie de la Mairie, la cohorte composée de Mme Bourrely, M. Vial, M. Aguillon, Me. Affortit, M. Clément, M. Pialet, M.Travier et le Général Diamantidis, ont goûté au soleil omniprésent de la ‘'Porte des Cévennes ‘' avant d'apprécier les plats du restaurant ‘'Les Templiers ‘' entre dialogues et autres apartés.
Bernard Lart


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016