Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Sortie du Comité de Nîmes le 2 Juin 2016
Le Haras d'Uzès créé en 1974, est le benjamin des 23 Haras Nationaux que possède la France.
Une trentaine de salariés oeuvrent chaque jour sur les 15 hectares du Mas des Tailles, un domaine exclusivement dédié au cheval et situé aux portes du Duché.
45 sociétaires de la SMLH avaient répondu à l'invitation de Roland SAUTEL qui a organisé avec Perrette ALLIER, cette belle journée.
La visite du Haras a débuté par l'Arboretum du domaine ou Béatrice GAUFFRETEAU a rappelé la longue histoire des relations entre l'homme et sa «plus belle conquête»
Tous les participants ont apprécié les connaissances et la pédagogie de notre guide, ingénieur agronome de formation mais surtout Docteur en neurosciences spécialiste du comportement du cheval.
Dans l'espace des voitures hippomobiles anciennes nous avons admiré, une collection de 16 voitures allant des petits coupés 2 places jusqu'aux véhicules accueillant 6 passagers. Le musée accueille également une Citroën modèle B14 F de 1927.
Passage ensuite dans une salle ou sont réunis selles, harnais et étriers sans oublier les accessoires «sécurité routière» d'une balade en calèche : klaxon et «grelottières».
Moment fort de la visite : les écuries ou nous ferons la connaissance de plusieurs pensionnaires camarguais, merens, ibériques, percherons et «sans origines».
Petite halte dans un espace ou sont regroupés les voitures de compétition destinées aux épreuves sportives. Béatrice GAUFFRETEAU nous précisera à cette occasion les trois épreuves reines du concours d'attelage : Dressage, Maniabilité et Marathon.
Notre dernière visite sera pour la forge. Domaine sacré du maréchal-ferrant ou il pose les fers (1 heure pour ferrer 4 pieds) et répare le cas échéant les pièces métalliques des attelages.
Il était midi passé lorsque nous avons quitté le Mas des Tailles pour rejoindre la belle et bonne ville d'UZES.
Un déjeuner succulent nous attendait dans le jardin du restaurant Midi à l'Ombre que nous recommandons vivement à tous les sociétaires de la SMLH.
Après les agapes les convives se sont retrouvés pour une visite d'UZES qui a pris les allures d'une bonne promenade digestive.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016