Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2020 pour les apprentis du Gard


Joachim DUMAS

Joachim DUMAS : 18 ans
Discipline : métier de la Mode et Haute Couture
Joachim prépare un baccalauréat « pro Mode et Métiers du Vêtement » au lycée Jean Baptiste Dumas d'Alès
Il souhaite ensuite poursuivre avec un « Bachelor of Arts » et un « Master of Arts » in Fashion Design à la chambre syndicale de la couture parisienne.
Il est très passionné et rêve de devenir styliste depuis sa plus jeune enfance, petit, il voulait sans cesse habiller ses frères et soeurs, sa maman en leur confectionnant des vêtements. Son objectif est clair, sa détermination est indéniable, en un an il a négocié 3 stages dans sa discipline dont un au sein d'une maison de Haute Couture de Paris où il a été apprécié pour sa motivation, sa rigueur, sa ponctualité, sa curiosité et sa discrétion.
Volontaire et pugnace il mettra tout en oeuvre pour arriver à réaliser son ambition de travailler dans la Haute Couture.


Yann RACINOUX

Yann RACINOUX : 24 ans
Discipline : taille de Pierres
Passionné par l'étude du monde animalier, Yann souhaitait devenir « éthologue » mais le monde universitaire ne lui convient pas, il se réoriente donc vers le métier de tailleur de pierres et intègre la Maison des Compagnons de Nîmes après 2 années passées à Troyes chez les Compagnons du Devoir.
Il prépare actuellement un brevet professionnel afin d'acquérir un niveau de qualification lui permettant de contribuer à la construction, la rénovation et la restauration d'ouvrages de toute nature. Ensuite il envisage de poursuivre avec un brevet technique supérieur dans les métiers de la pierre.
La vie chez les compagnons lui permet d'acquérir un savoir vivre et un savoir être indispensables à la vie en communauté, il a conscience de devoir développer les notions d'égalité, de fraternité et de modestie. Son futur métier l'oblige à la persévérance et au souci de précision.
Il dit faire preuve d'audace et d'ambition pour mener à bien son projet professionnel et qu' « il sera amené à quitter sa zone de confort et à prendre des risques » pour réussir.


Océane LEFORT

Océane LEFORT : 19 ans
Discipline : accompagnement Soins et Service à la personne
Océane prépare un baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Service à la personne » au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès. Ce choix d'orientation n'est pas un choix par défaut car, depuis qu'elle travaille, l'été, auprès des personnes âgées, elle se sent épanouie et souhaite donc devenir infirmière. Ses différents stages ont conforté ce choix.
Souriante, courageuse et déterminée, elle se sent prête à supporter des situations difficiles. Elle dit mettre en avant ses capacités d'observation et d'écoute, son grand sens de l'organisation et ses qualités humaines et relationnelles.


Margot LIZOLA

Margot LIZOLA : 18 ans
Discipline : services aux personnes et aux territoires
Margot est une lauréate déterminée à devenir « Educatrice spécialisée auprès d'enfants en situation de handicap » alors qu'elle prépare cette année un baccalauréat professionnel « Accompagnement Services aux personnes et aux Territoires » à la Maison Familiale et Rurale de Saint Hippolyte du Fort.
Elle est très volontaire, a énormément réfléchi à tout ce que le handicap lourd peut représenter et se dit prête à toujours donner le meilleur d'elle-même et à ne jamais renoncer devant les difficultés de la vie.
Une grande maturité d'esprit et un réel professionnalisme semblent en parfaite adéquation avec son projet d'intégrer le monde du soin. Margot a beaucoup de qualités requises pour le service à la personne, notamment la bienveillance, la rigueur et le souci permanent de bien faire.


Accéder à la liste des prix Contacter la déléguée




  © SMLH - 2016