Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2018 pour les apprentis du Gard


Maëlis DONOSO

Maëlis DONOSO : 17 Ans
Discipline : Cuisine
Maëlis, d'origine espagnole du côté maternel et chilienne du côté paternel se destine à la cuisine d'autant que, dans sa famille, la cuisine a été synonyme de partage, de chaleur et de bonheur. Etudiante au Lycée Marie Curie de St Jean du Gard, elle prépare un Baccalauréat Professionnel Cuisine et envisage pour la suite un BTS en Hôtellerie Restauration option art culinaire, art de la table et du service au lycée de Biarritz Atlantique.
Maëlis est persévérante, méticuleuse, passionnée, n'abandonne pas malgré les échecs, va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend est d'une grande ponctualité autant de qualités qui lui confèrent de réelles prédispositions pour les métiers de la cuisine.
Partir avec Erasmus serait un de ses souhaits afin d'élargir ses connaissances, connaître d'autres cuisines, d'autres cultures et de partager son savoir faire « à la française ».


Destiny EDOSA

Destiny EDOSA : 17 Ans
Discipline : Electricité
Nigérian, Destiny est arrivé en France à l'âge de 14 ans après un périple chaotique via le Mali, le Niger et la Libye avant d'atteindre Tripoli puis l'Europe. Accueilli dans une résidence étudiante à Avignon et pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, il est aujourd'hui scolarisé au Lycée Paul Angevin de Beaucaire où il prépare un Baccalauréat professionnel MEEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés). Ensuite son projet est de préparer un BTS en Aéronautique à Toulouse, rêvant de travailler sur le site d'Air Bus qu'il a eu l'occasion de visiter.
Anglophone, Destiny a particulièrement travaillé l'apprentissage de la langue française qu'il maîtrise à l'oral et à l'écrit. Il est extrêmement courageux et motivé, à l'écoute des personnes, très appliqué dans son travail et souhaite aller le plus loin possible dans ses études afin de transmettre à son tour des savoirs et des compétences.


Lola POULAIN COLLUMEAU

Lola POULAIN COLLUMEAU : 17 Ans
Discipline : Cuisine
Lola souhaite, depuis toujours, devenir chef de cuisine et pouvoir faire plaisir en préparant des plats avec les produits du jardin et de proximité, suivant ainsi l'exemple de son père.
Etudiante au lycée Marie Curie de St Jean du Gard, elle prépare un Baccalauréat Professionnel Cuisine pour pouvoir poursuivre vers un BTS. Après plusieurs années d'expériences professionnelles elle envisage même de devenir « enseignante de cuisine ».
Lola est animée d'un grand esprit d'équipe ayant pratiqué de la gymnastique en équipe nationale, elle y a appris le dépassement de soi, la rigueur, le respect et la patience. Dyslexique, elle fait preuve d'un très gros investissement dans sa formation et d'un grand professionnalisme avec des résultats exemplaires. Sa bienveillance et son rôle de médiatrice dans les conflits sont appréciés de ses camarades de lycée. Son sourire malicieux et sa vivacité d'esprit lui confèrent de sérieux atouts pour son futur métier.

Dernières nouvelles :
Lola continue son cursus scolaire en cuisine. Fin 2018 elle terminait un stage de deux mois à l'Elysée.


Léa GUERIN

Léa GUERIN : 23 ans
Discipline : Menuiserie
Léa a « baigné » toute son enfance dans le métier du bois. Fille, petite-fille, arrière petite-fille de menuisier, elle passe un baccalauréat STI Arts Appliqués en 2012 et un BTS Design d'Espace à l'ENSAAMA en 2014. Lors d'un stage en BTS elle ne supporte pas de passer ses journées, les yeux rivés sur l'ordinateur à faire des plans, des croquis. Il lui fallut alors trouver un « vrai » métier manuel, le bois fût alors son unique souhait.
Elle décide donc de passer un CAP Fabriquant de menuiserie à Strasbourg et un CAP d'Installateur de meubles à La Rochelle avant d'intégrer la Maison des Compagnons du Devoir à Nîmes pour préparer, en alternance, un Brevet Professionnel en menuiserie.
Léa est pétillante, déterminée, volontaire, ambitieuse et rigoureuse autant de qualités qui devraient lui permettre de réussir et de « redorer », comme elle l'exprime simplement, les métiers manuels.



Accéder à la liste des prix Contacter la déléguée




  © SMLH - 2016