Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2017 pour les apprentis du Gard


Tom BRETON

Tom BRETON : 18 ans
discipline : Cuisinier
Tom a le goût du travail bien fait, il aime travailler en équipe, faire plaisir aux autres avec le fruit de son travail, créer et imaginer. Eléve au Lycée hôtelier Marie Curie à Saint Jean du Gard, Tom aimerait devenir pâtissier car le sucré l'attire plus que le salé. Il a suivi des stages dans des pâtisseries et des restaurants de chefs renommés tel que Guy Savoy, Michel Kayser, Joël Robuchon et son rêve est de découvrir différentes saveurs dans le monde entier. Passionné Tom a ouvert une page sur les réseaux sociaux intitulée : «la cuisine de Tom» qu'il alimente très régulièrement.


Enzo VAQUETTE

Enzo VAQUETTE : 18 ans
discipline : Cuisinier
Enzo est un élève sérieux, motivé et impliqué dans sa formation. A l'écoute de ses camarades et de la vie des internes au sein du Lycée Hôtelier Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard, ses professeurs disent de lui qu'il sera un hôtelier chaleureux et instinctif. Pour Enzo, hospitalisé très jeune, les plateaux repas sans saveur on été un déclic pour son avenir : plus tard je serai cuisinier et je préparerai de bons repas avec une idée en tête «cuisiner pour rendre les gens heureux». Après l'obtention du bac professionnel spécialité cuisine, Enzo voudrait obtenir une mention complémentaire «cuisinier en dessert de restaurant» (MCCDR) et à long terme s'installer en tant que traiteur.

Dernières nouvelles :
Juillet 2017 : Enzo tenait à nous dire que : "grâce au prix de soutien que j'ai reçu j'ai pu financer mon permis de conduire - obtenu du premier coup- " Il vient d'apprendre qu'il était accepté en mention complémentaire : cuisine et desserts de restauration. Il nous tiendra informé de l'avancement de son cursus scolaire (dans un premier temps son bac professionnel).


Quentin PRIVAT

Quentin PRIVAT : 20 ans
discipline Paysagiste
Quentin est un jeune homme discret, volontaire et fiable sachant faire preuve de ténacité. Il termine sa formation en alternance sur quatre ans CAPA et Bac Professionnel «Travaux paysagers» avec l'acquisition de réelles compétences professionnelles et le titre de Meilleur Apprenti de France 2016. Quentin envisage pour la suite de ses études un tour de France chez les Compagnons du Devoir.



Alexandra LARGERON

Alexandra LARGERON : 20 ans
discipline : ART DU BOIS, Sculpteur ORNEMANISTE
Alexandra se perfectionne dans un CAP de sculpteur ornemaniste au Lycée d'art Guynemer à Uzès . Issue d'une famille de menuisiers et après une mauvaise orientation en fin de troisième elle se réoriente après l'obtention d'un bac professionnel ne correspondant pas à ses attentes. Passionnée par le patrimoine et la restauration de monuments historiques elle participe à des manifestations médiévales lorsqu'elle n'est pas d'astreinte chez les sapeurs pompiers volontaires. Son but : vivre d'un métier qui la passionne afin de s'épanouir pleinement et qui lui permet de laisser s'exprimer sa créativité. Déjà titulaire d'un CAP de marqueteur et après l'obtention de son CAP de sculpteur ornemaniste Alexandra souhaite poursuivre par un CAP d'ébénisterie au sein du lycée des métiers d'art de Revel. Depuis l'an dernier et avec Camille Joubert (lauréate d'un prix d'Encouragement en 2016), Alexandra anime une association regroupant de jeunes ébénistes. La devise d'Alexandra : "Vivre son rêve, ça implique forcément de dépasser les limites que l'on s'est imposé"


Accéder à la liste des prix Contacter la déléguée




  © SMLH - 2016