Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2016 pour les apprentis du Gard


Victoria ROUX

Victoria ROUX : 18 ans
discipline : Pâtisserie
Passionnée depuis toujours par la pâtisserie, Victoria est titulaire d'un baccalauréat " science technologique du management et de la gestion ".
Elle a rejoint l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France à Nîmes et travaille dans l'équipe de la Panière Gourmande à Lézan.
Son rêve : Intégrer l'école nationale supérieure de la pâtisserie à Yssingeaux en Haute Loire pour y préparer le CAP de chocolatier-confiseur.
Son crédo : le Beau et le Bon

Dernières nouvelles :
Victoria est sur Strasbourg pour un an où elle travaille à la pâtisserie Christian en tant que vendeuse (elle regrette de ne pas avoir trouvé de place de pâtissière)
Elle habite en co-location et nous a demandé de la mettre en relation avec le Président de la section 67 ce qui a été fait par notre Président.
Monsieur Haas a répondu promptement à cette demande et s'est engagé à la contacter.
Petite anecdote : lors d'un voyage en Allemagne, l'Amiral Schmückel a rencontré de façon fortuite Victoria et l'a assuré de notre soutien.


Camille JOUBERT

Camille JOUBERT : 23 ans.
discipline : Marqueterie
Cette licenciée en Ethnologie, prépare au lycée des métiers d'art Georges Guynemer d'Uzès, un CAP de marqueterie.
Son rêve : entrer à la prestigieuse école Boule de Paris pour y obtenir un CAP puis un diplôme des métiers d'art.
Son projet : autoentrepreneur aux Etats-Unis.

Dernières nouvelles :
Le 17 Novembre 2016, Camille nous écrit :
« Cette nouvelle année scolaire se présente bien. Je vis à Revel (81) et poursuis mes études au Lycée du Bois et de l'Ameublement en CAP d'ébénisterie. J'ai obtenu un CDI étudiant chez Lidl ce qui me permet de mettre un peu d'argent de côté. La marqueterie me manque mais je suis contente de recevoir de nouveaux enseignements qui m'ouvrent de nouvelles perspectives : nous attaquons la fabrication de notre premier meuble ! Je pense rester ici l'année prochaine et me lancer en DMA création ébéniste. Actuellement, je suis à la recherche d'un maître de stage pour le mois de mars prochain. Je voudrais le faire avec un restaurateur afin de découvrir cet autre aspect du métier. Enfin, je prévois de m'offrir pour Noël une scie à chantourner qui me permettra de développer des projets personnels. Je vous enverrai des photos dès que j'aurais du concret. »
Le 26 Février 2017 Camille a répondu à notre invitation pour la remise des Prix de la Légion d'honneur :
je ne pourrai pas être présente le 17 mars. Je suis en stage chez des restaurateurs de meubles à Montaigut- Lauragais.
J'ai été ravie d'apprendre qu'Alexandra Largeron avait, cette année, reçu le premier prix et je suis heureuse de voir que la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Gard continue à encourager les jeunes de la région.
Merci !
Juin 2017 : Camille cherche une alternance en BTM ébénisterie sur la côte atlantique, son but étant de se rapprocher du mileu du surf et des bateaux, pour créer du mobilier de luxe et des planches marquetées ou se lancer dans la restauration. Notre président lui a conseillé de se rapprocher de l'entreprise Benneteau. Nous restons à son écoute.


Thomas GUYOT

Thomas GUYOT : 17 ans c'est le benjamin de nos lauréats.
discipline : Tapisserie d'ameublement
Il est passionné par l'histoire de France, l'histoire des styles et la calligraphie.
Thomas passe cette année, un CAP de Tapisserie d'ameublement " décor couture " au lycée des métiers d'art Georges Guynemer d'Uzès
Il souhaite intégrer une classe de première l'an prochain pour obtenir dans deux ans un baccalauréat professionnel dans la spécialité tapisserie garniture.


Dernières nouvelles :
Thomas a terminé un contrat d'apprentissage début septembre 2018 l'entreprise qui l'employait l'a pris en CDD qui débouchera en février 2019 sur un CDI.


Clara GENIEYS

Clara GENIEYS : 18 ans
discipline : Menuiserie
Après avoir obtenu son brevet des collèges, elle choisit une filière d'art : Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués.
Clara aime le travail du bois et elle se forme chez les Compagnons du Devoir au CFA de Nîmes pour préparer un CAP de menuisier en alternance avec une activité dans l'entreprise CHACORNAS de Saint-Chaptes.
Sur son agenda : Un Tour de France du compagnonnage pour compléter ses connaissances en menuiserie et en charpente.
Le projet de Clara : concevoir et réaliser des maisons à ossature bois.


Dernières nouvelles :
Le 28 février 2017 Clara a répondu à notre invitation pour la remise des prix 2017 :
« Merci pour cette invitation cela me va droit au coeur. Mais malheureusement je ne pourrai pas venir, car grâce à votre gentillesse j'ai pu réaliser mon rêve et je suis partie en formation de charpente en Saône et Loire.
Par contre je voulais savoir si vous pourriez me mettre en relation avec la Société des Membres de la Légion d'honneur de Saône et Loire, pour pouvoir l'an prochain soutenir un/une jeune qui aurait aussi un rêve comme moi.
Merci d'avance.


Aymeric GAUTREAU

Aymeric GAUTREAU : 20 ans
discipline : Taille de Pierre
Il commence son apprentissage de tailleur de pierres au CFA des Compagnons du devoir à Saint-Herblain.
En 2011, son CAP de tailleur de pierres et marbrier du bâtiment en poche, Aymeric entame son Tour de France, avec deux étapes marquantes Saumur et Strasbourg.
Retour à Nantes avec un emploi de maçon, qui complète et enrichit son expérience professionnelle.
Il part chez les Compagnons du Devoir à Nîmes pour passer, le Brevet Professionnel de Tailleur de Pierres en alternance avec une activité dans l'entreprise LAITHIER près d'Uzès.
Son rêve : partir une année en Australie.
Son projet : Compagnon Tailleur de Pierres pour sillonner les routes de France.

Dernières nouvelles :
Voici quelques nouvelles « fraiches » d'Australie où tout va bien.
Aymeric qui avait déjà trouvé un employeur avant son départ a un travail qu'il trouve « super » : il fait des murs en pierres chez des particuliers.
Il a trouvé un appartement à Mosman au Nord-Est de Sydney près de la mer. Il a des amis australiens et sa conjointe l'a rejoint début Octobre.
Il apprécie le beau temps, visite Sydney et en a profité pour aller voir des kangourous et les Blue Mountains.


Accéder à la liste des prix Contacter la déléguée




  © SMLH - 2016