Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2015 pour les apprentis du Gard


Gontran SCHAMBER

Gontran SCHAMBER : 19 ans
discipline : Paysagiste
A tout juste c'est le benjamin de nos lauréats. Il est déjà titulaire d'une médaille d'or obtenue en septembre 2014, au concours régional de Meilleur Apprenti de France. Formé par Monsieur Frédéric FAURE sacré Meilleur Ouvrier de France en 2011 dans la catégorie Art des Jardins Paysagers, Gontran alterne deux semaines de travail en entreprise (à Rognonas) et deux semaines d'études à La Maison Familiale Rurale d'Uzès. Ce paysagiste, amoureux des Jardins du Château de Versailles, est également passionné par les créations et les aménagements paysagers réalisés par ses confrères italiens et japonais. Son rêve : Aller en Italie et au Japon pour percer sinon partager les secrets de ses collègues étrangers.



Marius COUAVOUX

Marius COUAVOUX : 24 ans
Discipline : Maçonnerie
Originaire de Saint-Etienne, il débute son apprentissage dans une PME de la Loire en alternance avec le CFA départemental du BTP. Après avoir passé avec succès un CAP et un BP de maçonnerie, Marius prend la route pour son Tour de France. Des étapes en métropole comme Auxerre, La Roche sur Yon, Eauze, Dunkerque, Poitiers, Paris mais aussi outre-mer en Nouvelle Calédonie. En 2014, il rejoint Nîmes ou il réalise son travail de réception avec Jonathan MINARD. Marius travaille aujourd'hui dans une PME d'Albi, et suit une formation en alternance, pour obtenir un Brevet Technique de Maîtrise Supérieure.

Dernières nouvelles :
Marius n'a pas pu faire le déplacement pour assister le vendredi 17 mars 2017 à la remise des Prix de la Légion d'honneur du Gard. Son poste de prévôt de la maison des Compagnons du devoir à Annecy ne lui a pas permis de dégager un créneau sur son emploi du temps. Il espère cependant pouvoir se libérer une prochaine fois.


Jonathan MINARD

Jonathan MINARD : 25 ans
discipline : Maçonnerie
Originaire du Var, ce fils d'artisan, a commencé son apprentissage de maçon en 2008, dans une entreprise du Muy et au CFA des Compagnons du Devoir à Marseille. En 2010, son CAP en poche, il part faire son Tour de France.
Annecy pendant un an, puis Saint-Girons, Strasbourg, et Paris.
Après un court séjour en Allemagne (Berlin et Obersdorf), Jonathan arrive à Nîmes où en juin 2014 il passe en candidat libre un Brevet Professionnel de maçon.
Aujourd'hui, il suit en alternance à Angers, une formation DEUST pour la conduite de travaux en écoconstruction avec comme objectif la Licence dans cette spécialité. Jonathan a été reçu Compagnon Maçon, par ses collègues gardois

Dernières nouvelles :
Le 7 Mars 2017 Jonathan a répondu à notre invitation pour la remise des Prix 2017 :
"Après Nîmes j'ai vécu à Paris pendant 1 an et maintenant je suis rentré chez moi dans le Var pour reprendre l'entreprise familiale. J'ai donc achevé mon parcours compagnonnique. Je continue néanmoins à être impliqué auprès des compagnons dans la région PACA en temps que secrétaire corporatif national.
Je ne pourrais donc pas être présent le 17 Mars."
Nous lui souhaitons beaucoup de réussites pour ces projets et le félicitons pour son implication auprès des compagnons de la région PACA


Accéder à la liste des prix Contacter la déléguée




  © SMLH - 2016