Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Photographie de la dernière activité

Chers Légionnaires
J'espère que ce confinement nécessaire ne vous est pas trop pénible et que surtout votre santé est bonne. La prolongation, attendue et annoncée, nous oblige sans aucun doute à être encore plus attentifs à celles ou ceux éventuellement en difficultés.
Nous avons reçu de Jean Marie Lucas, une information très intéressante sur le partenariat noué au niveau national avec la protection civile. Vous trouverez ci-après les éléments clés de ce qui a été conclu.
Il s'agit en l'espèce de profiter du soutien de la Protection Civile :
(https://www.protection-civile.org )
qui se propose de nous accompagner sans la moindre hésitation dans notre action quotidienne auprès de nos sociétaires, les plus isolés notamment.
Dans cette optique, la coordinatrice nationale de la Protection Civile nous propose de soutenir la SMLH à l'échelle nationale :
· En cas de non-réponse d'un sociétaire à un appel de la section ou du comité et afin de déployer des secouristes pour une levée de doute,
· En cas de détresse, pour une aide psychologique par téléphone.
Un numéro de téléphone dédié est mis à notre disposition, ce numéro vert a été transmis aux présidents de sections.
Ce numéro peut bien entendu être communiqué aux sociétaires concernés en cas de détresse psychologique.
Le contenu des appels avec les personnels de la Protection Civile formés à l'Aide et à l'Écoute Psychologique (AEP) est strictement confidentiel. »
Après en avoir discuté avec Jean François Serrano et concerté le bureau de la section, j'ai pris contact avec le secrétaire général et le Président de l'antenne Gard de la Protection Civile. Ceux-ci avaient eu l'information sur le partenariat et y sont très favorables. Pour nous mettre en perspective d'un suivi commun de ce que nous pourrons faire ensemble dans le cadre de cet accord, nous avons pensé qu'il serait judicieux de centraliser vos remontées sur les ami(e)s Légionnaires à faire suivre sur deux personnes au niveau de la section :
· Jean François Serrano Vice Président Entraide au numéro : 06 08 88 76 35
· Guy Château Président au numéro : 04 66 63 40 64 ou 06 20 58 29 12
Je sais que des contacts ont eu lieu entre les Présidents de comités et vous, mais si vous avez un doute sur l'une ou l'un de nos membres, n'hésitez pas à nous le remonter. Nous profiterons du Numéro National pour alerter les équipes de la Protection Civile.
Concernant les comités n'ayant pas de Président (Beaucaire, Anduze, Bagnols sur Cèze) j'appellerai tous les membres ayant le téléphone pour faire le point avec eux de la situation.
Nous serons invités, en sortie de crise, à faire remonter au siège et à la Commission Entraide Solidarité les retours d'expérience de chacun en termes d'entraide de proximité.
Il va de soi que le dispositif mis en place conjointement par la SMLH et la Protection civile entrera pleinement dans le cadre de l'analyse de ces retours d'expériences dont le seul but est bien d'être encore meilleurs demain sur le terrain de l'entraide.
Si vous avez des questions ou des suggestions je suis bien évidemment à votre disposition
Avec mes amitiés
Guy CHATEAU


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016