Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Photographie de la dernière activité

Habemus Grand Consul!

En ces premiers jours de l'automne et par une belle journée ensoleillée du 15 octobre 2016, les consuls de Nîmes ont tenu leur chapitre Médiéval pour élire leur 671ème Grand consul. Accueillies sur l'esplanade Charles de Gaulle, les confréries de Languedoc-Roussillon ont participé à cette journée médiévale dans cette belle cité candidate à son inscription à l'UNESCO.

A deux pas de l'esplanade, l'église sainte-Perpétue, dressant son fier clocher dans un ciel bleu immaculé, a accueilli en son sein les confréries pour la bénédiction des bannières par Monseigneur Fougères, cérémonie au cours de laquelle l'Ave Maria de Gounod a fait l'objet d'une interprétation magistrale par Mme Sylvia Rossi.

Puis c'est le défilé en musique dans les rues de l'écusson avec à sa tête le bagad de Nîmes suivi des confréries, des troupes et des bourgeois jusqu'à la Maison Carrée où la photo traditionnelle fige cet instant mémorable. Retour sur l'esplanade pour l'ouverture officielle du village Médiéval où se sont tenu la cérémonie d'élection du 671ème Grand consul et l'élévation en bourgeoisie des personnalités. C'est Robert Hassoun, consul depuis 4 ans et sociétaire de la SMLH du Gard qui a été élu par l'assemblée pour l'année 2016. Parmi ses engagements: "amener au moins une idée nouvelle" au cours de son mandat.

C'est dans une ambiance joyeuse et conviviale que cette manifestation haute en couleur s'est terminée par l'apéritif offert par la ville de Nîmes suivi du traditionnel repas médiéval à l'ombre des platanes séculaires.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016